30/09/2012

Financiers-muffins façon Pim's du goûter du dimanche

Un long titre pour un essai de petits gâteaux du goûter du dimanche qui a bien fonctionné. 
La base des financiers, même sans le nappage au chocolat, était très bonne. Le chocolat et les zestes d'orange ajoutent une petite touche impromptue très agréable...

Pour une douzaine de petits muffins
* 75 gr de farine
* 120 gr de poudre d'amandes
* 100 gr de sucre glace
* 80 gr de sucre de canne 
* le zeste d'une orange
* 3 blancs d'oeufs
* 120 gr de beurre demi-sel
Pour le nappage
* 120 gr de chocolat noir
* 20 gr de beurre


Préchauffer le four à 240°.
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, verser le sucre glace, le sucre de canne, la poudre d'amandes, la farine, le zeste d'orange, les blancs d'oeufs. Fouetter le tout. Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger pour obtenir un mélange lisse.
Verser dans des petits moules à muffins ou à mini-cakes.
Enfourner 5 minutes à 240° puis 10 minutes à 180°. Les muffins doivent être dorés sur le dessus.
Démouler, laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, avec le beurre.
Tremper le dessus des financiers un par un dans le chocolat fondu. Décorer d'un peu de zeste d'orange.
Mettre au frais pendant au moins une heure pour que le glaçage prenne. Sortir un peu avant de déguster.


Je sais, rien à voir avec le titre mais je balance quelques photos par ci, par là, de choses, de textiles, d'objets en tout genre que j'aime bien, qui font partie de mon quotidien...

2 commentaires:

  1. Oh, merde, j'aurais dû venir ! ^^
    J'ai bien eu ton message ma belle..
    Je t'appelle dans la semaine. :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai pu goûter et... mmmm... c'était trop bon!!

    RépondreSupprimer