13/10/2012

Gratin de choux fleur à la grecque

Un gratin de choux fleur un peu différent dont j'ai trouvé la recette dans le livre de Clea, P'tit Chef bio.
C'est un livre avec pleins de petits plats à réaliser par et/ou avec des enfants, mais pour le moment c'est surtout moi qui m'en sert. 
J'aime d'ailleurs beaucoup la manière de cuisiner de cette bloggeuse très connue et très inspirante! (cleacuisine.fr)
Le choux fleur n'est pas forcément le légume préféré des enfants et même des plus grands, mais cette version le planque un peu et est donc globalement appréciée...(et puis j'adore la feta donc dès que je peux en coller quelque part...).

Pour 2/3 personnes, un petit plat à gratin
* 1 petit choux fleur
* 1 petit pot de sauce tomate à la provençale (ou pas)
* feta (1/2 morceau ou un peu plus pour les gourmands)
* 4 cuillères à soupe de chapelure
* huile d'olive
* sel, poivre
* quelques graines de sésame


Couper le choux fleur en petits bouquets. Rincer. Faire bouillir une grande casserole d'eau. Saler. Faire cuire le choux fleur environ 15 minutes (il doit devenir assez tendre). Egoutter.
Préchauffer le four à 180°.
Huiler le plat à gratin. Y placer le choux et la sauce tomate. Saler, poivrer. Mélanger délicatement.
Dans une assiette, écraser la feta avec une fourchette et ajouter la chapelure, les graines de sésame, quelques herbes de Provence. Emietter sur le choux.
Mettre au four pendant 20 minutes.


Une jolie tisanière de Soufflenheim et une carafe Jardin d'Ulysse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire