09/11/2012

Des idées pour les enfants...et les plus grands : "lasagnes" à la courge (potimarron, butternut... et à la tomme de brebis)

J'aime beaucoup cuisiner pour mon petit garçon qui, en général, est réceptif aux propositions culinaires de sa mère! 
J'ai d'abord cuisiné ses purées et autres compotes, ce qui est finalement une étape assez simple, du moins avec Augustin qui aimait une palette de saveurs variées!
S'il mange maintenant la plupart du temps comme nous, il faut parfois feinter car affirmation de la personnalité oblige, de temps à autre, le petit Monsieur décide qu'il ne mange plus telle ou telle chose (au hasard, certains légumes!)...exemple avec le potimarron ou le butternut qu'il disait adorer et qu'il faut en ce moment enrober un peu pour lui faire manger! 
L'option gratin-lasagnes marche bien, c'est plutôt simple à réaliser, et moi, j'aime bien aussi! 
On peut décliner avec toute sorte de légumes et de fromages!

Pour les quantités, c'est un peu à l'arrache, en fonction du plat, du nombre de personnes intéressées par l'affaire qui reste quand même assez basique en terme de goût!
Pour moi et le loubard (un plat à gratin moyen)
* 1 potimarron ou un butternut de taille moyenne
* 4 feuilles de pâtes à lasagnes (ou plus selon la taille du plat, de la courge, du nombre de couches possible)
* poivre, sel, herbes au choix
* fromage à faire gratiner (j'avais pris de la tomme de brebis mais cela peut-être n'importe quel fromage qui fond bien!)


Faire cuire le potimarron coupés en petits morceaux à la vapeur (mon pote le Baby Cook m'aide bien!)ou dans une casserole d'eau. On peut garder la peau du potimarron. Réserver.
Faire cuire quelques minutes les pâtes à lasagne dans de l'eau bouillante. Egoutter. Réserver.
Préchauffer le four sur mode grill à thermostat très chaud (200-250°).
Dans un plat à gratin ou dans des petits plats individuels un peu huilés, alterner une couche de lasagnes, une couche de potimarron (en morceaux ou mixés), une couche de lasagnes, une couche de potimarron (ou plus de couches si on veut!)
Finir par le fromage en lamelles ou râpés.
Enfourner jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire