04/04/2013

Gâteau aux fraises, commande d'Augustin pour ses 3 ans!

Je ne sais pas si je peux appeler ce gâteau un fraisier, un genre de fraisier plutôt! 
Sans doute un peu plus light et sain que son pote le vrai fraisier des pâtisseries, mais vraiment très très très bon quand même!!!
La génoise est toute moelleuse et la citron et l'amande amènent peps et douceur! Ils se marient bien avec la fraise (mes fraises n'étaient pas les plus tops du monde forcément, on est pas encore en pleine saison...mais bon, mon Augustin souhaitait un gâteau aux fraises pour son anniv, alors j'ai composé avec la demande!!). Le yaourt à la vanille, pas trop sucré, amène de la fraîcheur, de l'onctuosité...bref, pour une sorte de bidouillage personnel inspiré de différentes recettes et de l'envie du garçon, on a un résultat plutôt très agréable!

Pour un gâteau (environ 20 cm de diamètre)
Pour la génoise citron-amandes 
* 3 oeufs
* 80 gr de sucre de canne blond
* 3 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
* 1 citron (jus+zeste)
* 40 gr de farine T65
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 40 gr de poudre d'amande
Pour la garniture
* 2 ou 3 yaourts de brebis (j'en avais mis 2 mais après concertation familiale, 3 auraient pu être pas mal pour encore plus de crémeux même si à mon goût, c'était déjà hyper chouette!)
* 2 cuillères à café de vanille en poudre
* 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
* 500 gr de fraises
* Quelques amandes effilées


Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre en fouettant bien. Ajouter la purée d'amande, le jus de citron (le mien était très juteux, si ce n'est pas le cas, en ajouter un peu d'un deuxième) en battant toujours énergiquement.
Incorporer la farine, la poudre à lever, la poudre d'amande, les zestes.
Battre les blancs en neige bien ferme et les ajouter délicatement au mélange précédent.
Enfourner dans un plat au diamètre pas trop grand pour que la génoise lève un peu et pour pouvoir la couper en deux ensuite (j'avais un plat carré de 20 cm de diamètre), pour 25 minutes environ. 
Vérifier la cuisson avec une pointe qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de couper le gâteau en deux.
Pour la garniture, mélanger les yaourts, le sucre, la vanille. Goûter pour sucrer et vaniller à son goût.
Etaler une couche sur la première partie du gâteau.
Laver les fraises, les couper en deux et disposer la moitié sur la première face du gâteau (face des fraises coupées vers le dessous du gâteau...suis-je claire ?!)
Placer la deuxième partie du gâteau sur la garniture. Recouvrir du reste de yaourt et des fraises coupées en deux. J'ai mis un tout petit peu de jus de citron qui me restait sur les fraises (qui auraient dû recouvrir tout le haut du gâteau mais comme elles étaient pas tip-top, je n'ai pas vraiment eu les 500 gr souhaités!).
Décorer avec quelques amandes effilées légèrement toastées (à la poêle quelques minutes, laisser refroidir avant le placer sur le gâteau).
Mettre au frais (j'ai préparé ce gâteau le midi pour le soir, il était bien imbibé, bien moelleux donc ce temps de repos me paraît pas mal!) et sortir un peu avant de servir.




2 commentaires:

  1. Oh, c'est trop joli !
    Ça a l'air bon ! :D
    Encore joyeux anniversaire à Boubou !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je le referai bientôt je pense, tu pourras tester!

    RépondreSupprimer