09/04/2013

Salade de quinoa aux deux lentilles et au saumon fumé (recette de Marie Chioca)

Dans le genre de mes petites salades à moi, en voilà une extraite du nouveau livre de Marie Chioca (qu'elle a elle même chipé à quelqu'un d'autre!) Céréales originales et savoureuses légumineuses. 
Je n'ai pas modifié grand chose, je pense qu'on peut être un peu moins précis sur le grammage du saumon, des noisettes, l'assaisonnement est à ajuster selon son goût...

Pour 3 personnes
* 125 gr de quinoa
* 160 gr de lentilles vertes
* 80 gr de quinoa
* 120 gr ou un peu plus de saumon fumé
* 40 gr de noisettes
* 1 oignon
* 1 fenouil
* huile d'olive
* 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* sel, poivre


Mettre à cuire les lentilles vertes dans une casserole d'eau salée pour 1/2 heure environ.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une autre casserole. Ajouter le quinoa rincé et les lentilles corail, couvrir avec un peu d'eau et faire cuire environ 12 minutes après reprise de l'ébullition.
Quand les cuissons sont terminées, mélanger les lentilles vertes avec le quinoa et les lentilles corail. Laisser refroidir. Assaisonner avec la moutarde, l'huile d'olive et le vinaigre. Saler, poivrer, à son goût.
Ajouter le fenouil émincés, le saumon en lanières et les noisettes.




J'avais un peu trop dosé le mélange quinoa-lentilles corail, j'en ai donc gardé un peu pour le lendemain midi et créé mon ptit mélange à moi avec des haricots rouges, de la feta, des courgettes et les carottes râpées, le tout avec une sauce moutarde à l'ancienne-huiles d'olive et le colza-vinaigre de cidre, sel et poivre.




Ma ptite poulette, toujours et encore!

4 commentaires:

  1. C'est la troisième recette de Marie que je croise ce soir... Elle est juste géniale ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle est très inspirante! Son bouquin est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce si gentil "clin d'oeil" ;)
    Des bises à ta petite poulette qui me fait craquer ::) (J'ai presque la même à la maison...)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce si chouette bouquin, sorte de livre de chevet pour moi en ce moment..."et si j'essayais cette recette, ou cette autre ??!!".
      Je transmets à la poulette (ça lui fera encore plus de bisous!)...

      Supprimer