22/08/2013

Muffins aux petits-pois et aux petites graines

Une recette vraiment top (merci Céline Mennetrier, Les nouveaux gâteaux au yaourt) : facile et rapide, un résultat très aérien (la farine de petit épeautre), pas trop gras, un côté croquant très sympathique (les ptites graines) et une pluie de compliments d'Augustin qui m'a bien aidée en cuisine...
A ajouter, pourquoi pas, quelques morceaux de chèvre frais dans la pâte ou sous forme de chantilly "topping" sur les muffins cuits...
A servir avec une belle salade, des ptits légumes crus (concombre, carotte...).

Pour 6 beaux muffins
* 1 pot de yaourt (j'ai pris un yaourt au lait de brebis)
* 1 pot de lait de vache (ou autre...)
* 1 oeuf
* 1/2 pot d'huile d'olive
* 2 pots de farine de petit épeautre
* 1 pots de petits flocons d'avoine
* 3 cuillères à café de poudre à lever
* 1/2 cuillère à café de sel
* un peu de poivre
* 1 pot de petites graines au choix : j'ai mis du sésame, du pavot, des graines de lin un peu écrasées pour bien profiter de tous leurs bienfaits
* 1 à 2 pots de petits pois frais ou surgelés (j'ai fait légèrement cuire les petits pois mais je pense que cela n'aurait pas forcément été nécessaire...)


Préchauffer le four à 180°.
Dans un petit saladier, mélanger le yaourt, le lait, l'huile et l'oeuf.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, les flocons, la poudre à lever, le sel, le poivre et les graines (en garder quelques unes pour la déco).
Verser le mélange liquide sur le mélange sec, ajouter les petits pois et remuer un peu, pas trop!
Disposer dans les moules à muffins (j'huile un peu mes moules en silicone). Mettre quelques graines dessus.
Enfourner pour 30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire