10/12/2013

"Risotto" au potimarron et au lait de coco avec quelques jolies St Jacques

Un joli repas du dimanche soir, histoire d'affronter la semaine à venir!
L'idée du "risotto" (ais-je le droit de l'appeler ainsi, s'est-on demandé ??) a été piquée à Clea (son ouvrage Variations Potimarron est vraiment pleins de bonnes idées), les St Jacques nous ont fait de l'oeil chez le poissonnier et voilà une affaire qui roule!

Pour deux personnes
* 150 gr environ de riz rond (j'avais du semi-complet) ou riz à risotto
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 1/2 litre de bouillon de légumes (1 cube + 1/2 litre d'eau à faire bouillir légèrement)
* 1/2 petit potimarron coupé en petits dés
* 1 cuillère à café de curry
* un peu de poivre
* 20 cl de lait de coco
* des St Jacques
* de la coriandre fraîche 



Préparer le bouillon en faisant chauffer le cube avec l'eau dans une petite casserole. Maintenir chaud.
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon en petits morceaux dans un peu d'huile.
Ajouter le riz, le potimarron en petits morceaux.
Laisser revenir quelques minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le curry et un peu de poivre.
Commencer à ajouter par louche le bouillon. Une fois une première louche absorbée, on ajoute une deuxième et ce jusqu'à épuisement.
Faire ensuite chauffer un peu de lait de coco et ajouter de la même manière que le bouillon.
La cuisson dure donc un certain temps et il faut être présent pour remuer très souvent, ajouter le liquide, goûter éventuellement pour tester la cuisson du riz.
Avant d'ajouter les dernières louchées de liquide, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les St Jacques 2-3 minutes de chaque côté. Saler. Poivrer.
Servir le riz, disposer les St Jacques et décorer de feuilles de coriandre.




8 commentaires:

  1. Ça a l'air trop bon !
    Les photos sont cool ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce risotto me plait bien, moi aussi, j'ai "variations potimarron" et je suis fan! Cette courge réserve bien des surprises. Pour la saint-jacques, je passe mon tour, mais je trouve vraiment sympa ton petit plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment chouette tout ce qu'on peut imaginer! ou emprunter les idées des autres!

      Supprimer
  3. Du risotto au potimarron et lait de coco, c'est original et à mon tour je te pique l'idée (j'ai 3 potimarrons à écouler !) Belle journée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 potimarrons à écouler...challenge et en même temps pas tant que ça car il y a tant de choses à faire!

      Supprimer
  4. Il m'a l'air délicieux ton risotto. Il ne faut surtout pas que je tombe sur ce livre, déjà que je ne me nourrirai que de courge si je pouvais !

    RépondreSupprimer