10/04/2014

Boulettes lentilles-riz

Une chouette petite recette inspirée du bouquin de Marie Laforêt et Ludovil Ringot Petit végétarien gourmand. Elle fait une base de boulettes aux haricots rouges, ce qui doit être délicieux, mais voilà, pas de haricots rouges dans mon ptit stock donc j'ai fait avec les moyens du bord. Elle n'assaisonne pas du tout, et c'est vrai que pour les petits c'est mieux de ne pas saler...mais relever un peu quand même me semble pas mal...
Un livre intéressant, de bonnes idées! Mes ptits loubards ne sont pas végétariens (ni nous, les photos récentes le prouvent!!!) mais c'est vrai qu'on ne mange pas non plus un steak tous les jours et que je m'interroge beaucoup sur l'alimentation...les choix radicalement radicaux m'effraient un peu, il y a du bon dans différents systèmes, donc je me documente! A suivre, des recettes issues d'un bouquin, fort à propos, sur le régime nordique!

Pour une douzaine de boulettes
* 400 gr d'un mélange de riz-lentilles cuits  avec un bouillon de légumes et égouttés
* 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* quelques légumes cuits à la vapeur (j'ai mis de la carotte et du chou-fleur)
* farine, chapelure
* sel, poivre, épices au choix


Faire cuire le riz et les lentilles. Egoutter. Faire cuire les légumes à la vapeur.
Préchauffer le four à 180°.
Verser le mélange riz-lentilles dans le bol d'un mixeur, ajouter la fécule, l'huile, les légumes. Assaissonner selon son goût. Mixer.
Fariner ses mains pour former les boulettes et les rouler dans la chapelure disposée dans une assiette.
Disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 12-13 minutes environ. On peut mettre un coup de pinceau d'huile d'olive à mi cuisson.
Servir avec des légumes!



Judith et sa galette poireaux-jambon (poireaux cuits à la vapeur et jambon en ptits morceaux)...


Des pâtes avec une sorte de "bolo" veggie : courgettes revenues à l'ail, sauce tomate, un reste de lentilles, le tout mixé et mélangé aux pâtes (en quantité, on le constatera...un peu trop sans doute mais tout a été dévoré!).

4 commentaires:

  1. Ces boulettes sont sympathiques et simples à manger :)

    RépondreSupprimer
  2. On est raccord aujourd'hui, j'ai prévu des croquettes de lentilles ce soir ! Plus c'est simple avec les enfants, mieux ça passe ! Les tiens me semblent manger de tout, mais ça ne m'étonnes pas en voyant tes belles recettes !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que j'ai plutôt de la chance de ce côté-là...pour le moment ils semblent kiffer globalement ce qui est proposé à la table familiale (ou autres...)...mais rien n'est jamais gagné a priori...je me dis que c'est toujours ça de pris en bonnes habitudes!

    RépondreSupprimer