13/03/2016

Pain à l'épeautre, aux amandes et aux noisettes

Une recette de pain issue du nouveau livre de Marie Chioca qui traite de la cuisine sans lait ou comment puiser du calcium dans plein d'autres bonnes choses, ce que je fais au quotidien puisqu'on consomme un peu de produits laitiers (j'avoue que je reste fan du fromage! qu'on déguste avec parcimonie dans notre contrées nordiques!) mais pas trop!
Je crois savoir que Géraldine Olivo va aussi bientôt sortir un bouquin sur cette thématique...
Ici, ce sont les amandes et les noisettes qui apportent du calcium dans la recette.
+ notre joli lit-banquette relooké avec les travaux de couture de ma Mamounette (merci, merci!)...

Pour un pain
* 500 gr de farine d'épeautre complète (ce que je trouve à Oslo où il n'y pas cette différence entre petit et grand épeautre)
* 1 sachet de levure de boulanger sèche
* 10 gr de sel
* 35 ml d'eau tiède
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 100 gr de noisettes
* 100 gr d'amandes

Délayer la levure dans l'eau tiède.
Dans le bol du robot, placer la farine et le sel.
Commencer à pétrir.
Ajouter peu à peu l'eau et l'huile d'olive.
Lorsque la pâte est homogène et souple (elle peut rester un peu collante), ajouter les noisettes et les amandes. Incorporer en pétrissant à la main.
Laisser reposer avec un couvercle pendant environ 2h dans un endroit tiède.
Transvaser dans un moule à cake. Humidifier le dessus du pain avec un peu d'eau.
Mettre le four à 240° et enfourner directement le pain qui va lever encore et cuire pendant 45 minutes environ.



  



10 commentaires:

  1. Il nous a fait deux très chouettes petits-dejs! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon la petite banquette avec tous les motifs !!

    RépondreSupprimer
  3. je tire profit de mes couturières familiales!!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois même que j'y mettrais plus de fruits secs, pour le calcium of course ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Gourmande!! Ceci dit, avec quelques figues et abricots secs, la caution calcium aurait été encore plus réelle, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  6. Ton pain me donne envie... A l'heure du petit-déjeuner je t'en piquerais bien quelques tranches à tartiner !
    Il est superbe en tout cas ~
    Bonne semaine à vous tous ~

    RépondreSupprimer
  7. Avec juste un peu de purée d'amande, c'était top! A très vite!

    RépondreSupprimer
  8. Miam ce pain a l'air d'un vrai délice! Finalement j'en prendrai bien une tranche avec de la purée d'amandes et je garde les falafels pour ce soir ;)

    RépondreSupprimer