27/12/2016

Mes ingrédients chouchous : les flocons d'avoine

Un ingrédient que j'utilise presque tous les jours!

Les flocons d'avoine


C'est vraiment un de mes ingrédients de base, celui qui m'a réconcilié avec le petit-déjeuner, j'aime sa relative neutralité au goût, sa texture fondante et le fait qu'on puisse vraiment l'utiliser dans beaucoup de recettes, sucrées ou salées.
Les flocons d'avoine sont très digestes, ils seraient bons pour lutter contre le mauvais cholestérol et stabiliser la glycémie : ils ont en effet un indice glycémique bas et sont donc intéressants pour les diabétiques.
Ils stimuleraient la flore intestinale, qui, si elle est bonne santé, rend notre système immunitaire plus fort.
Ils sont riches en vitamines E et B, en magnésium et en calcium (intéressant donc quand on consomme peu de produits laitiers).
Ils sont également très bons pour la peau et sont d'ailleurs utilisés dans certaines gammes liées aux peaux atopiques.
Pour conclure, les flocons d'avoine donnent de l'énergie et réchauffent (idéal, donc, en Norvège...c'est d'ailleurs un pays où ils sont très consommés et ce, dès le plus jeune âge).

Mon utilisation numéro un et quasi quotidienne, c'est notre mixture du matin : je fais tremper les flocons le soir avec un peu de purée d'amande blanche et d'eau qui a reposé quelques heures afin de la débarrasser de son chlore. J'ajoute souvent des graines chia qui elles aussi ont besoin de reposer un peu. A part, je fais tremper des noix de cajou ou des amandes que je rince le matin avant de les ajouter aux flocons. J'ajoute quelques raisins secs, de la cannelle, parfois de la vanille ou de la cardamome en poudre, un peu de graines de lin moulues (si je ne mets pas de graines de chia), un peu de zeste et de jus de citron et des morceaux de fruits frais selon ce que j'ai en stock (le plus souvent de la pomme ou de la banane et en été, des baies)...
J'utilise aussi les flocons d'avoine en pâtisserie pour des cookies, des barres énergétiques, des granolas, des muffins...
En version salé, dans les soupes, les galettes de légumes, les pâtes de mes quiches, les cookies salés, les boulettes...







2 commentaires:

  1. Ça à l’air délicieux!!! MIAM
    Tes photos et ton blog sont magnifique !!

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

    Et surtout bon appétit 😉

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton très gentil commentaire! A très bientôt alors!

    RépondreSupprimer