25/03/2017

Le pain à la châtaigne (au levain) de Matthieu

Mon chéri est très actif en terme de boulange!
Le levain est toujours sur le plan de travail et régulièrement utilisé!
Je ne note pas toutes les recettes, car ce ne sont pas les miennes...
Mais je devrais m'y mettre histoire de garder une trace! Ici, je ne suis que la messagère qui dicte les paroles du maître (ce qui parlera sans doute plus aux initiés qu'aux néophytes...).
Ce pain à la châtaigne était vraiment top, bien équilibré et très esthétique...
+ mes petites ambiances du quotidien...

Pour un pain
* 100 gr de farine de châtaigne
* 200 gr de farine de blé T65
* 300 gr de farine de grand épeautre
* 200 gr de levain
* 360 gr d'eau
* 12 gr de sel


Préparer le pré-ferment avec l'eau, le levain et 250 gr du poids total de la farine. Laisser reposer sous un torchon à température ambiante pendant 8 heures environ (une petite journée de travail dixit Matthieu!).
Le soir, ajouter le reste de farine, le sel. Pétrir 10 minutes. Replier quelques fois.
Laisser reposer à température ambiante pendant deux heures, recouvert d'un torchon humide.
Bouler le pain.
Laisser reposer encore une demi-heure, sous le torchon.
Façonner en pain long puis laisser reposer encore 1 heure.
Préchauffer le four à 250°.
Grigner le pain.
Enfourner- donner un coup de buée - pendant 10 minutes à 250° puis 40 minutes à 180°.
Sortir et laisser refroidir sur une grille.




7 commentaires:

  1. C'est drôle que la boulange soit un des trucs que les mecs adorent ! En tout cas, tu as bien de la chance, ce pain a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Ce pain est absolument magnifique et vraiment parfait ! Bravo !
    Et avec les tartines de beurres d'oléagineux, comment résister....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette recette! Je teste actuellement cette recette mais plusieurs questions se posent : 250 degrés puis 280?? Ça m’a l’air énorme..? Que veut dire donner un coup de buée ? Merci d’avance pour la reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre passage par ici, effectivement c'est 180° et non 280 °, je vais corriger ! Le coup de buée, c'est le fait de mettre un petit verre d'eau dans la lèche-frite au moment de l'enfournement. J'espère que cela vous aidera, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est mon homme qui boulange, je lui transmettrai !

      Supprimer