13/01/2018

Betteraves rôties et "brousse" de pistache (hivernal, vegan, glutenfree)

Au cœur de l'hiver norvégien, il faut faire preuve de créativité quand il s'agit d'utiliser souvent les mêmes bases légumières! 
J'aime bien ce challenge du quotidien : on peut varier entre le cru et le cuit (et les types de cuisson : vapeur, purée, rôti...), les découpes et surtout twister les assaisonnements et les accompagnements (le légume, on l'aura compris, est la base du plat, chez nous!)...
Ici, une idée chipée à Rebecca Leffler (Green, glam et happy), un mélange betterave-pistache qui me paraissait bien trouvé!
De jolies petites assiettes ambiance "dégustation" pour une entrée du midi avec mon chéri, qui rentre souvent manger à la maison en ce moment!
Pour le côté précis du dressage, j'ai des progrès à faire, c'est clair! Je suis encore loin d'attraper mes petits dès de betteraves à la pince à épiler!! Mais bon, c'était savoureux et c'est l'essentiel!!

Pour deux personnes, en mode amuse-bouche (il y avait un peu de rab!)
* 150 gr de pistaches
* 1cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
* un peu de poudre d'ail
* sel, poivre
* 1 belle betterave
* sel, poivre, thym, huile d'olive


Faire tremper 100 gr de pistaches quelques heures avant.
Faire torréfier le reste des pistaches, dans une poêle, à sec.
Préchauffer le four à 180°. Peler et couper la betterave en petits cubes. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, mettre un peu d'huile, de sel, de poivre, de thym et laisser rôtir environ 40 minutes en surveillant de temps en temps.
Egoutter, rincer et mixer les pistaches trempées avec l'huile, le vinaigre, l'ail, le sel et le poivre. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter un peu d'eau si le mixage est un peu délicat.
Disposer un peu de crème de pistache dans les assiettes (on peut utiliser une poche à douille), ajouter les dès de betteraves et les pistaches torréfiées. Déguster!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire