10/01/2018

Quelques moments quotidien...(janvier 2018)

Quelques moments chez nous, en mode pas mal cocooning ces derniers jours car c'est bien l'hiver en Norvège...
Toujours de la couleur chez nous...
Des moments tisane (la tisane remède elfique des Jardins de Gaïa est vraiment délicieuse et la jolie tasse de la céramiste strasbourgeoise Virginie Gallezot me plaît vraiment beaucoup, tout en délicatesse et poésie...)
Encore une fournée de bredele (il fallait bien inaugurer la boîte avec les beaux dessins de Guy Untereiner!)...
Mon Augustin, mon petit roi, mon grand lecteur, bien au chaud sous la couverture en laine du salon et en mode "découverte" du monde avec son globe...
Des livres trop chouettes offerts par Elodie et Seb (les illustrations sont magnifiques!)
Des moments jeux en famille pour honorer la commande de Judith au Père Noël : "des jeux de princesses", ma fille est girly, c'est un fait (et elle vit avec un serre-tête couronne sur la tête!)...
Une tarte fine ricotta-oignon toute simple, toute chouette (avec des jolies assiettes Kahler Design par Anders Arhoj, un céramiste danois, merci mon chéri - bon on arrive vraiment à l'overdose d'assiettes dans nos placards, je sais, je sais!  + notre carafe vitaliseuse d'eau que Matthieu utilise aussi ses pains) et des photos en lumière du jour, enfin, c'est quand même mieux!
L'anniversaire de Matthieu avec une choucroute aux poissons (cuisson du chou avec un verre de vin blanc sec et un peu d'eau, quelques aromates pendant environ 1h15, ajouter les pommes de terres au bout de 40 minutes et les poissons, cabillaud et saumon ici, 10 minutes avant la fin de la cuisson ; pour la sauce hollandaise, j'ai fait chauffer 50 cl de jus citron avec un peu sel et de poivre, lorsqu'il est arrivé à ébullition, j'ai ajouté une cuillère à soupe de purée de cajou et deux jaunes d'oeufs et j'ai battu le tout immédiatement pour obtenir un résultat bien nappant et ne surtout pas cuire les œufs, merci Marie Chioca pour cette recette!) et une forêt noire (le kif de mon chéri, je n'ai pas encore trouvé la recette ultime -cette version a été très appréciée néanmoins!- en terme de moelleux des biscuits notamment, mais on va dire qu'il va m'aimer jusqu'à la fin des temps et que j'aurai donc l'occasion d'arriver à la forêt noire ultime!!), mélange des genres sur la table et dans les assiettes, entre l'Alsace (Beauville pour la jolie nappe offerte par ma Maman pour Noël ; la choucroute) et la Norvège (les assiettes Porsgrunn et les délicieux poissons)...
Allez, j'arrête mon blabla et place aux photos!






















6 commentaires:

  1. Merci pour ce partage et joyeux anniversaire à Mathieu. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, on n'a jamais assez d'assiettes, ni d'ailleurs de jolies photos ! Bon anniversaire à ton chéri (tu réussi même à prendre des photos, je suis admirative ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci!! Bon quelques photos ont été prises dans la journée, je dois avouer!!

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je vois que nous avons des passions en commun ! Si vous avez l'occasion de prendre un weekend dans le nord, nous sommes à 5h de train d'Oslo dans le Nord Osterdal où nous tenons un gîte :) www.escapade-norvegienne.com. Bonne continuation, je vais poursuivre mon exploration ! Cordialement, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ce très gentil commentaire! Je note l'idée d'un we plus au nord, c'est une chouette idée! A bientôt peut-être alors!

      Supprimer