14/05/2018

Crozets (pâtes à la farine de sarrasin) et betteraves rôties (sans gluten, végétarien)

Je crois qu'on peut définitivement dire que je suis très sarrasin (à suivre d'ailleurs, un article sur le sujet tout bientôt!) et très betterave! 
Alors, forcément, une recette avec les deux ensemble, c'était mon envie...appréciée par mes trois convives préférés!!
En entrée, histoire d'avoir un peu de cru et de vert dans le bidon, j'avais fait une petite soupe froide minute, concombre, basilic, ail, citron, sel, poivre, huile d'olive, simple et efficace...
Le tout a été servi dans des assiettes et des couverts chinés il y a quelques jours à Oslo, je suis super contente de ma trouvaille (mes placards, sans doute moins, je crois que je suis vraiment au max de chez max...).
+ photos prises à deux moments différents, mais avec la même nappe!! Avant de partir au parc, le soleil pas encore dans notre cuisine, et au retour, juste avant de passer à table, un peu plus tard que d'hab (on profite du beau temps à Oslo!!), avec un beau soleil...
Un peu dans la précipitation pour faire les photos (ben oui, je ne suis pas une pro, moi, mais une vraie cuisinière du quotidien, qui monte juste sur une échelle avant de passer à table pour shooter quelques scènes de vie bien réelles et qui a un peu oublié de modifier ses réglages photos avec une lumière pourtant différente...du coup, ma nappe prend des allures très très vertes sur les clichés avec le repas...pas grave, c'est la vie, on va dire!!)

Pour 4 personnes
Pour les crozets
* 300 gr de farine de sarrasin
* 3 œufs
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel
Pour les betteraves rôties
* 2 belles betteraves
* sel, poivre, huile d'olive, un peu de thym séché
Pour servir : un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, quelques graines de courge

crozets sarrasin glutenfree vaiselle vintage

Préparer la pâte pour les crozets en mélangeant tous les ingrédients pour obtenir une boule homogène. Filmer et laisser reposer pendant une heure environ.
Préchauffer le four à 190°. Eplucher et couper les betteraves en petits morceaux. Les disposer dans un plat avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et de thym. Enfourner pour 40 minutes environ. Mélanger de temps en temps.(On peut aussi préparer les betteraves quelques heures avant, en fonction de son organisation!)
Pour former les crozets, diviser la pâte en deux ou trois boules (c'est plus facile à travailler, je trouve!), étaler chacune assez finement, quelques millimètres d'épaisseur, en forme de rectangle, sur un plan de travail fariné.
Couper ensuite de longues bandes puis les redécouper en petits carrés.
Normalement, ce sont vraiment de petits carrés, j'avoue que j'ai un peu triché avec des carrés un peu plus grands et c'était très bien ainsi (quand on est dans sa cuisine, on est libre!!! mais bon je n'aurais sans doute pas gagné le grand prix du meilleur Crozet en Savoie!)
Faire bouillir de l'eau, saler, puis y plonger les crozets pour quelques minutes de cuisson. Ils doivent remonter à la surface.
Egoutter, disposer dans les assiettes, saler, poivrer. 
Ajouter les dès de betterave rôtie, les graines de courge et un joli filet d'huile d'olive.

crozets sans gluten sarrasin pâtes savoyardes



vaisselle ancienne vintage lifetsyle



crozets betterave veggie glutenfree artdelatable


8 commentaires:

  1. Ta recette de crozets intéresse . Je vais voir si je peux la réaliser sans les oeufs. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut le faire aussi avec de l eau ou peut-être des graines de lin? Tu me diras !

      Supprimer
  2. bon alors 1: j'adore tes nouvelles assiettes, 2: la couleur de ta nappe est juste top a mes yeux et 3: ton petit plat me fait saliver, crozets-betterave quelle belle idée!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise !!! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  3. Ta recette donne tellement envie !! Je vais devoir la tenter ce week-end, c'est obligé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vraiment très simple et tu peux imaginer plein de sauces possible ! Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Mmmh, l'association sarrasin-betterave est en effet super bonne! Je n'aurais jamais eu l'idée de me lancer dans les crozets maison, mais finalement, ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Tu m'ouvres des perspectives... Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ma pâte était facile à travailler et c'est toujours une grande satisfaction !! Lance toi! Tu me diras !! Bonne soirée à toi !

      Supprimer